Alors que les Salons internationaux sont boudés par un nombre grandissant de constructeurs, ’notre’ Salon de Bruxelles (10/01 – 19/01) réunira cette année encore la totalité des marques automobiles actives sur notre marché. Voici les principales nouveautés en électrique.

Après que Tesla, Nissan et quelques pionniers de l’électricité ont ouvert la voie, les poids lourds allemands se lancent dans la bataille. Chez Volkswagen, la très attendue ID.3 semble déjà avoir acquis un statut comparable à celles des icônes Golf et Coccinelle ! Chez Audi, l’offensive électrique se poursuit aussi avec une version Sportback de l’e-tron construite à Forest. La Mini Cooper SE électrique devrait elle aussi trouver son public. Quant à la marque cousine de Volvo, Polestar,elle présentera sa toute première voiture entièrement électrique, la Polestar 2, modèle qui pourrait faire du mal à la Tesla Model 3.

Cette année, les Japonais de Mazda et Honda font également leurs premiers pas en électrique. Mazda lance le MX-30, un véhicule que l’on peut considérer comme le frère électrique du CX-30. Le MX-30 se distingue par ses portes arrière à ouverture antagoniste, un clin d’œil à l’ancienne RX-8. Sous son capot, pas de moteur Wankel mais une toute nouvelle technologie de propulsion e-SkyActiv, qui associe un moteur électrique de 143 ch à une batterie lithium-ion de 35,6 kWh.

Terminons enfin avec la malicieuse Honda e, une voiture qui, comme la Mazda d’ailleurs, mise délibérément sur une batterie pas trop grosse (35,5 kWh) pour rendre la conduite électrique plus abordable au grand public. Mais le prix du véhicule électrique le plus abordable ira sans aucun doute à la triade Volkswagen Up!, Skoda CitiGo iV et Seat Mii Electric, trois citadines zéro émission revendiquant une autonomie réelle de quelque 250 kilomètres pour un prix d’environ 20 000 euros. Voilà qui commence à être intéressant…
Het bericht Salon de l’Auto : voici les principales nouveautés électriques verscheen eerst op FLEET.