
La note des préformateurs – Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) – pour la mise en place d’un gouvernement Vivaldi stipule que toutes les nouvelles voitures de société devront être électriques à l’horizon 2026. C’est ce que rapportent ce matin nos confrères du Tijd.
C’était dans l’air du temps. Cela se précise désormais : pour jouir d’un régime fiscal favorable, les voitures de société immatriculées à partir de 2026 devront être électrifiées.
« La mesure ne concernera que les voitures de société immatriculées à partir 2026 », martèle une source proche du dossier, citée par nos confrères. Rien ne changerait pour les autres voitures de société déjà en circulation. « A ce moment-là, il devrait y avoir assez de modèles disponibles sur le marché. »
A (re)lire :
Cette nouvelle n’est finalement plus vraiment une surprise. Avant ême que les Verts ne montent à bord des discussions, ce type de proposition figurait déjà très sérieusement sur la table. Il y a près d’un an, on sait que Paul Magnette avait déjà couché dans sa note d’information royale une telle idée, avec une deadline fixée à… 2023.
A (re)lire :
ATN, cartes-carburant, zéro émission, déductibilité : tout ce que veut changer le CD&V d’ici 2023
2023, c’était d’ailleurs le délai proposé par le CD&V dans une proposition de loi début 2019.
A (re)lire :
Comment l’Open VLD compte imposer des voitures de société zéro émission
Avant même de prendre la présidence de l’Open Vld et de devenir préformateur, Egbert Lachaert avait lui-mêe déposé une proposition de loi allant dans le même sens, avec un processus plus progressif. Sa deadline était fixée à 2028.
Het bericht Les nouvelles voitures de société électriques dès 2026 : c’est le plan de la coalition Vivaldi ! verscheen eerst op FLEET.