
Nous poursuivons le tour des Fleet Managers entamé ce lundi avec Tom Van Assche, Fleet Manager de BMW et MINI et FLEET Manager of the Year 2020.
Quelles ont été les plus grandes tendances constatées chez vos clients en 2020 ?
Nous avons constaté un ralentissement des commandes pendant le premier confinement. Ce ralentissement s’est toutefois mué en une poussée de croissance en automne, surtout de la part des clients de taille moyenne qui ont effectué un mouvement de rattrapage.
Comment êtes-vous resté en contact avec vos clients ces derniers mois ?
La numérisation était déjà en cours, mais l’offre en ligne s’est accélérée. En termes de communication avec nos clients, nous sommes restés disponibles en permanence, soutenus en cela par nos « sales enabling tools » pour informer nos clients chaque semaine sur de nouveaux sujets et délivrer toutes sortes de conseils et recommandations concernant l’utilisation de leur flotte.
Constatez-vous une réelle tendance à l’électrification chez vos clients ? Quid pour 2021 ?
Le déploiement des modèles PHEV surtout est très rapide. 25 % des BMW X1 fleet sont des plug-in hybrides. Avec l’arrivée de la BMW iX3, nous voyons aussi croître l’intérêt pour le SUV entièrement électrique. Dans le segment inférieur des car policies aussi, la MINI SE trouve sa place en tant que « game changer » full électrique compact.
Quelle est la proportion des diverses propulsions ?
En fleet, le diesel reste la propulsion principale suivie par l’essence et le plug-in hybride. Etant donné la profonde évolution technologique, diesel et essence restent aussi pour un certain nombre de conducteurs le choix le plus économique et écologique.
En 2021, on pourra choisir entre NEDC 2.0 et WLTP pour les calculs fiscaux des voitures de société. Mais quelle est votre préférence et pourquoi ?
Une politique sans équivoque est essentielle. WLTP peut doucement s’imposer comme la seule norme. Pour nous, vu nos motorisations extrêmement efficaces, elle pourrait l’être dès demain.
Quelle est votre voiture de société actuellement ? Et quelle sera votre prochaine ?
Actuellement, je roule en BMW 330e et ma prochaine voiture sera une BMW iX3.
Avez-vous retiré du positif des confinements ?
Nous avons surtout vu qu’un « drive » partagé pousse les gens et les motive à faire un effort supplémentaire. Malgré une plus grande distance physique, nous avons constaté un travail d’équipe renforcé, davantage de contacts et une énorme motivation pour obtenir des résultats positifs en ces temps difficiles.
Het bericht Tom Van Assche (BMW-MINI) : « Le WLTP peut s’imposer comme la seule norme » verscheen eerst op FLEET.