Depuis le 23 mars dernier, les systèmes de conduite automatsés sont autorisés sur les routes. C’est l’UNECE (la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies) qui l’a annoncé : la convention de Vienne encadrant la conduite d’un véhicule en Europe a été modifiée. « A compter de ce jour, les systèmes de conduite automatisée seront explicitement autorisés sur les routes, à condition qu’ils soient conformes aux règlements des Nations Unies sur les véhicules ou qu’ils puissent être contrôlés, voire désactivés par le conducteur », a tenu à communiquer l’UNECE. « La conduite automatisée va révolutionner la mobilité qui devrait devenir plus écologique, efficace et accessible. »
Il s’agit d’une première étape vers la voiture autonome. Mais l’UNECE a d’ores et déjà dévoilé que d’autres avancées étaient en préparation :
- des fonctions de direction à commande automatique seront introduites dans les règlements des Nations Unies sur les véhicules ;
- la limitation imposée aux fonctions de pilotage automatique au-dessus de 10 km/h, actuellement stipulée dans le règlement n° 79 de l’ONU sera révisée.