
Ce jeudi 20 octobre, Effective Media a organisé, en coopération avec Europcar Mobility Group, un événement Let’s Talk FLEET! sur le thème de l’hydrogène. Le lieu ? Toyota Material Handling, à Willebroek. Un événement de bon goût qui a permis d’entrevoir les possibilités de cette source d’énergie comme alternative aux véhicules électriques à batterie. Mais il y avait plus que cela…
C’est Hugues Van Espen, PDG de Toyota Material Handling, qui a ouvert les débats. Il a donné un aperçu de la manière dont le secteur de la logistique est pionnier dans l’utilisation de l’hydrogène pour les chariots élévateurs. Il a décrit les défis qu’il a fallu surmonter au début, tant en termes d’efficacité que de sécurité. Aujourd’hui, l’hydrogène est une source d’énergie à part entière pour Toyota Material Handling dans les processus logistiques et dans les produits que la marque propose. Et, bien sûr, cela correspond aussi pleinement à l’ambition du groupe Toyota, dont la division automobile commercialise la Mirai, l’un des rares véhicules à hydrogène à part entière sur le marché.
Il revenait ensuite à Steven Pauwels, directeur général d’Europcar Mobility Group, d’aborder les défis auxquels est confrontée une société de location à court terme aujourd’hui. Les longs délais de livraison, la numérisation, le fait de rendre la flotte plus durable et les défis logistiques associés tels que des infrastructures de recharge suffisantes… tous ces sujets ont été passés en revue.
L’orateur principal, Adwin Martens, directeur général de WaterstofNET, a expliqué le potentiel de l’hydrogène en tant que source d’énergie durable pour le transport de passagers. Il en a expliqué tous les aspects, de la production au développement d’un réseau complet de stations-service en Belgique. Il a également comparé les inconvénients et les atouts par rapport aux véhicules électriques à batterie et les raisons pour lesquelles les différents constructeurs choisissent ou non l’hydrogène. Il a conclu en disant que l’hydrogène change définitivement la donne pour l’avenir, y compris pour les voitures.
L’honneur de conclure est revenu à Hanne Claes, l’athlète que l’on a pu voir à l’oeuvre aux Jeux olympiques, dans l’épreuve du 400 mètres haies. Elle a évoqué les différents triomphes de sa carrière d’athlète de haut niveau, mais aussi les revers et la façon dont elle les a surmontés. Un exercice mental qui peut également s’avérer utile dans le monde des affaires. Elle a également établi le lien avec le thème “Flexibilité et Innovation” dans un monde des affaires en mutation par rapport au monde du sport.
Galerie photos













































































































Het bericht Let’s Talk FLEET! : Pourquoi l’hydrogène ? verscheen eerst op FLEET.