
Le marché des voitures particulières neuves entame le deuxième trimestre comme il avait terminé le premier : par une progression de +40.38% de ses immatriculations par rapport à celles enregistrées en avril 2022. À nouveau, ce sont tant les marchés des particuliers que des professionnels qui progressent par rapport aux résultats de 2022 et qui illustrent à nouveau, selon la fédération sectorielle Febiac, la réelle reprise du rythme des livraisons.
Avec 171.356 voitures particulières neuves immatriculées depuis le 1er janvier, le marché de l’automobile affiche une progression de +30.26% par rapport aux quatre premiers mois de l’exercice. Les chiffres d’immatriculations ne sont pas nécessairement représentatifs des prises de commandes actuelles.
BMW reste en tête
Plusieurs marques peuvent se targuer d’avoir connu un très bon mois d’avril. Si l’on examine le top 10, on constate que Skoda et Dacia ont pratiquement doublé leurs immatriculations par rapport à avril 22 (+117 et +99% respectivement). Avec Alfa Romeo (+686%), Cupra (+325%), Suzuki (+117%). Tesla progresse même de plus de 4.000 %. Ces progressions stupéfiantes sont principalement dues au fait qu’il s’agit de marques à plus petits volumes, où un modèle en fin de cycle de vie peut provoquer une forte chute et un nouveau lancement peut avoir l’effet inverse, celui d’une croissance (spectaculaire). Et Tesla a manifestement un processus de livraison assez erratique, avec des arrivages assez très fluctuants d’un mois à l’autre.
Si l’on considère le classement général de janvier à avril, BMW confirme sa position de marque automobile la plus populaire. Elle est suivie par Volkswagen, Peugeot, Mercedes et Audi, respectivement. Cette dernière marque a certes enregistré plus de livraisons que Mercedes le mois dernier, mais pas suffisamment pour dépasser sa rivale allemande dans le classement général. Cela changera-t-il le mois prochain ?
Le top 30 complet du marché automobile belge, pour la période allant de janvier à avril 2023, peut être consulté ci-dessous :

Het bericht Les immatriculations de voitures augmentent de 40 %, peu de changement dans les préférences verscheen eerst op FLEET.