Ce mercredi matin, le premier test en peloton des voitures à haut degré d’autonomie était organisé à Diegem, à l’initiative du courtier en assurances Aon, avec un soutien de Carglass. L’initiative d’Aon s’inscrit dans une démarche visant à faire progresser l’introduction de la voiture autonome.
Pour ce premier test en peloton, trente véhicules à haut degré d’autonomie des marques Audi, BMW, Mazda, Mercedes, Toyota, Lexus, Volkswagen, Volvo et Tesla, ont roulé par pelotons de cinq véhicules, de Bruxelles à Bornem (et retour) en empruntant le ring de Bruxelles, l’A12 et la N16.
Le test en peloton devait mettre en évidence comment des véhicules semi–autonomes réagissent dans différentes situations sur la voie publique. À bord de chaque véhicule, les occupants, parmi lesquels les ministres de la Mobilité Weyts et Bellot, ont tenu un journal de bord. À l’arrivée, chaque participant a également répondu à un questionnaire et une dizaine de volontaires se sont soumis à une interview plus approfondie.
L’Instituut voor Mobiliteit (IMOB) [Institut pour la Mobilité], associé à l’université d’Hasselt, a collecté pour chaque véhicule des données relatives à la vitesse, aux accélérations et au comportement de freinage. Sur la base de ces données sera examiné comment le peloton se comporte et s’il existe des différences à l’intérieur même du peloton. Les résultats seront connus en octobre prochain.
Les deux pelotons d’observation comportaient des véhicules munis de caméras. Les pelotons étaient suivis par deux véhicules d’observation, eux-mêmes équipés de caméras.