Quantcast
Channel: FLEET
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4417

Peugeot, Citroën et DS : qu’advient-il de la division fleet ?

$
0
0

PSA-lowresIl y a un an, PSA Peugeot Citroën mettait en chantier une restructuration d’envergure européenne. Le Be(ne)lux n’a pas échappé à cette importante refonte des organigrammes qui s’achève aujourd’hui. Une série de départements « back-office » entrent dans une logique Benelux. Ce n’est pas le cas des départements de vente (notamment), y compris aux flottes. Par contre, il y a un tas de changements. Tant dans les personnes que dans le fonctionnement…

Les personnes

Paul-Hervé Polet, ex-Directeur B2B de Peugeot Belux, reste en poste. Façon de parler, du moins, car il cumule désormais ce poste pour les trois marques.

Daniel Van Hecke était le pendant de Paul-Hervé Polet chez Citroën et DS. Il travaillera désormais en symbiose avec celui-ci pour accroître encore les chances de succès de la nouvelle structure mise en place.

Anne Steuns, ancienne Fleet Manager Citroën et DS, reste dans la structure au double chevron, mais endosse le poste de Zone Manager.

Harald Pluym, il délaisse le poste de Fleet Manager Peugeot pour celui de Sales Manager B2C pour Peugeot Belux.

C’est l’ancien Manager Animation commerciale Pièces et Services de Peugeot Belux, Peter De Saegher, qui prend donc le relais de Fleet Manager, mais pour les trois marques. Il répond donc directement à Paul-Hervé Polet.

« Une offre groupe »

« Le positionnement des marques et les réseaux de distribution restent bien distincts », rassure immédiatement Paul-Hervé Polet. « A tel point que le client ne s’apercevra de rien ! »

Il n’empêche qu’une révolution (du moins pour les marques PSA au Belux) est en train de s’opérer…

« Les grands comptes, les loueurs courte et longue durées, etc. savent déjà que Peugeot, Citroën et DS font partie d’un seul et même groupe. Il semble donc logique d’arriver chez eux avec cette casquette PSA, une casquette invisible mais bien consciente. Nous serons donc capables de proposer une « offre groupe » avec les trois marques. Soyons clair : l’objectif n’est pas de communiquer sous la bannière PSA qui ne sera d’ailleurs affichée nulle part. »

Cette démarche nouvelle doit être mise en œuvre avec intelligence. « Et, surtout, avec un respect profond pour notre réseau qui investit beaucoup d’argent dans le service, l’image de marque et la formation », embraie le Directeur B2B. « Nous n’allons donc pas nous ruer sur les grands comptes qui seraient clients de l’une des marques pour leur proposer l’offre groupe. Par contre, si ces mêmes grands comptes n’ont retenu que trois fournisseurs dans leur car policy, il est judicieux d’y être représenté comme « PSA », plutôt que pas du tout ou avec une seule des trois marques. Car, selon les caractéristiques et atouts de chacun des modèles du groupe, nous serons mieux armés pour répondre aux attentes de ces grands clients. »

Quid des PME ? Réponse immédiate de Paul-Hervé Polet : « La partie PME du B2B restera dans les marques et dans les réseaux (qui gardent, eux aussi, rappelons-le, leurs identités respectives) ».

Découvrez toutes les subtilités de la nouvelle structure fleet de Peugeot, Citroën et DS Belux dans le magazine FLEET 103, à paraître le 25 septembre prochain.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4417

Trending Articles