L’usage de cartes carburant doit normalement faciliter l’administration des gestionnaires de flotte. On peut comprendre que le rapportage lié à ces cartes soit payant. Mais le gestionnaire est en droit d’attendre une facture où le prix du carburant est identique à celui affiché à la pompe. Une remise fleet est même souvent accordée, histoire de s’assurer la fidélité du client.
C’est en tout cas ce qui se passait jadis chez Belgian Shell : une remise fleet était accordée sur le carburant V-Power, pas sur l’Economy Fuel.
Un utilisateur nous alerte
Mais voilà, en décembre 2015, FleetCor Belgium, filiale du groupe américain éponyme présent dans le monde entier et fournisseur indépendant de cartes carburant, a racheté les contrats de Belgian Shell portant sur les entreprises disposant d’une carte euroShell et ne consommant pas plus de 40.000 litres de carburant par an. Il s’agit souvent de PME, donc. Sur son site, FleetCor Belgium se définit comme « Distributeur agréé de cartes euroShell ».
C’est précisément à partir de ce moment-là que des pratiques douteuses ont été décelées. C’est un lecteur de FLEET.be, Bart Coenen, patron d’ICTB (une PME spécialisée dans l’ICT basée à Hasselt), qui nous en a alerté.
Que se passe-t-il ?
L’entreprise de Bart Coenen dispose de deux voitures en parc. Et c’est sans doute la taille très limitée de sa flotte qui lui a permis de déceler l’anomalie. « Le 7 décembre 2015, nous avons reçu une note nous informant que FleetCor reprenait une partie des contrats de Belgian Shell », explique-t-il. « C’était à prendre ou à laisser. Par prudence, j’ai conservé les tickets récupérés à la pompe afin de pouvoir les comparer aux factures envoyées par FleetCor. Celles-ci étaient systématiquement plus élevées de 3 ou 4 euros (hors TVA) par plein. Imaginez le manque à gagner… »
Une surfacturation de plus de 3.600 euros par an ?
Nous vous montrons dans cet article l’un des deux exemples que nous a fait parvenir notre lecteur. Dans un exemple, la différence entre le prix hors TVA à la pompe et le prix facturé (également hors TVA, mais remise fleet déjà déduite) s’élève entre 8 et 10 cents par litre. Coupons la poire en deux et prenons donc 9 cents de différence. Si on multiplie ce surcoût par 40.000 litres (pour rappel, c’est le maximum que les clients repris par FleetCor consomment sur une année), nous en arrivons à une surfacturation de quelque 3.600 euros par an.
Autre point soulevé par le lecteur de FLEET.be : « FleetCor nous facture, en plus, un coût administratif mensuel pour l’usage de la carte à hauteur de 3,95 euros hors TVA. Ce que ne faisait pas Shell auparavant… »
Quelles sont les réponses de FleetCor ?