Nous avons tenté de joindre FleetCor. Nous en attendons encore une réaction officielle. En attendant, voici, en substance, la réponse que Bart Coenen, le lecteur qui nous a alertés de l’anomalie, a reçu par e-mail le 11 avril dernier, de la part du service clientèle de FleetCor.
« Un prix national uniforme »
« FleetCor est responsable de sa propre politique, de sa prestation de services et de ses prix de carburant. FleetCor calcule un prix national uniforme et ne tient plus compte des différents prix proposés aux différentes pompes. Ce prix national, par type de carburant, est déterminé quotidiennement et est accessible en permanence à l’aide de votre mot de passe sur notre site Self-Serve. (…) Ces changements sont réalisés conformément aux conditions générales de FleetCor tels que vous les avez reçus lors de la reprise des activités PME de Shell par FleetCor début décembre 2015. De plus, en février 2016, vous avez reçu, en même temps que votre facture, un e-mail vous avertissant des modifications opérées, comme mentionné aussi sur la page d’accueil du site SelfServe. Désormais, l’article 1.5 stipule que FleetCor détermine le prix auquel le carburant est vendu. Et ce, parce que vous achetez désormais le carburant (via votre carte euroShell) à FleetCor et non plus directement à Shell. »
Aux Pays-Bas aussi
Cette pratique semble aussi faire grand bruit aux Pays-Bas. Radar, une émission télévisée destinée aux consommateurs néerlandais, a relevé les mêmes « déviances » dans un reportage. Et depuis lors, les langues se délient et les témoignages confirmant la pratique affluent de toutes parts.
Dans ce reportage, un utilisateur de la carte euroShell a appelé FleetCor pour obtenir des explications. En gros, l’explication fut la même que celle donnée en Belgique. Cependant, le représentant de FleetCor au bout du fil y va d’un commentaire qui lui est sans doute propre : « Vu les prix bas des produits pétroliers, Shell ne gagne plus rien sur des carburants tels que l’essence et préfère se concentrer sur d’autres ressources telles que le gaz naturel. Ne gagnant plus d’argent sur les clients PME, Shell a préféré nous revendre cette activité. Et nous appliquons ce prix uniforme pour pouvoir survivre. »
Parfois plus avantageux ?
L’interlocuteur de FleetCor au bout du fil ajoute encore : « Il se peut que les prix soient parfois désavantageux pour le client à certaines pompes et plus avantageux à d’autres pompes, notamment le long des autoroutes. » Un fait que les journalistes de Radar affirment avoir cherché à vérifier… en vain.
Dans une note écrite envoyée a posteriori à la rédaction du programme Radar, FleetCor Nederland affirme qu’il existe une autre carte euroShell qui permet une facturation au juste prix. Le site de FleetCor n’en fait en tout cas pas étalage, pas plus que les téléphonistes du service clientèle…
Et Shell là-dedans ?
Shell est averti de la situation, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique. Si les PME en question sont désormais des clients de FleetCor, il n’en reste pas moins que ce sont des produits Shell qui sont vendus. Le groupe pétrolier pourra-t-il se permettre de voir filer cette clientèle vers d’autres fournisseurs ? C’est l’avenir qui le dira.