Qui a remporté la catégorie « Economy » ?
Qui a décroché la catégorie « Business » ?
Qui s’est imposée dans la catégorie « Executive » ?
Dans la catégorie Business+ de l’élection de la Lease Car of the Year, l’Audi A4 affrontait la Renault Talisman et le BMW X1. Le duel était serré, les différences entre les trois candidates étant minimes.
S’il est d’un tout autre tonneau que ses adversaires, le nouveau BMW X1 a séduit le jury par son comportement routier particulièrement agréable. Du moins pour un SUV. Il faut dire que le X1 emprunte sa plate-forme à la Série 2 Active Tourer. Un châssis particulièrement efficace (avec des roues avant motrices) et qui laisse un espace de liberté pour le plaisir.
La Renault Talisman joue le coup différemment, optant pour la classe et le sérieux. Après la débâcle de la Latitude, Renault devait se racheter. Heureusement, le constructeur français a bien travaillé et cette Talisman réussira sans aucun doute à grappiller des adeptes de berlines allemandes. Cela nous amène naturellement à l’Audi A4, qui a bataillé ferme pendant tout notre test pour prendre l’avantage sur la Talisman. Le système d’infodivertissement R-Link de la Renault était ainsi particulièrement plébiscité. Au niveau de la dotation de série, elle a également malmené sa rivale d’Ingolstadt.
Pourtant, c’est l’Audi qui finissait par l’emporter grâce à la qualité de sa finition intérieure, l’énorme variété de moteurs TSI et TDI, ou encore son Virtual Cockpit. Une option pour laquelle il faut évidemment, comme le veut la tradition allemande, mettre la main à la poche…