Qui a remporté la catégorie « Economy » ?
Qui a décroché la catégorie « Business » ?
Qui s’est imposée dans la catégorie « Business+ » ?
Dans la catégorie la plus luxueuse, cette élection commençait par une fausse note. Très attendu, le Jaguar F-Pace brillait par son absence et était remplacée par la XF, qui avait terminé par hasard au quatrième rang lors du premier écrémage. La séduisante anglaise affrontait deux vigoureuses berlines allemandes : la BMW Série 7 et la toute nouvelle Mercedes Classe E, deux vaisseaux-amiraux débordant de technologies de pointe. Deux jeunes dames aussi alors que la berline britannique affichait plutôt un âge quasi canonique.
Malgré tout, la XF parvenait à s’en tirer avec les honneurs, grâce à ce je-ne-sais-quoi, une expérience que l’on ne retrouve pas au volant du duo des berlines allemandes à l’apparence très clinique. La Jaguar demeure une excellente routière même si son habitacle mériterait un rafraîchissement.
La BMW et la Mercedes sont des bureaux roulants avec lesquelles, même sur les routes défoncées, vous avez à peine la sensation d’être en mouvement.
Et c’est encore plus le cas avec la Classe E, qui a jeté dans la bataille son révolutionnaire système de conduite semi-autonome pour écorcher la Série 7, plus grande et plus luxueuse. Et le succès est au rendez-vous, puisque la nouvelle Mercedes Classe E termine cette année à la première place dans sa catégorie, même si c’est avec seulement un souffle (à notre avis en tout cas) d’avance sur sa grande rivale bavaroise.
